Parc des Arts, promotion des arts et diffusion d'oeuvres artistiques

Accueil du site > Artistes membres et Partenaires > Artistes > Arlette Fétat

Arlette Fétat

vendredi 18 janvier 2013, par formentera


Arlette Fétat

Auteur Bande dessinée, Poésie, Roman, nouvelle, Théatre

Biographie : AVANT TOUT LA DIVERSITE S’il est une chose qu’Arlette Fétat déteste le plus, c’est l’idée que l’on puisse dire qu’elle n’a jamais écrit qu’un seul texte contenant une seule idée déclinée en de multiples variations tout au long de sa vie. Il faut bien reconnaître que cette forme de radotage aurait du mal à convenir à son parcours volontairement zigzagant au milieu de tout ce qui peut s’exprimer avec des mots. Romans, nouvelles, théâtre, poésie, chansons, fictions radiophoniques, dialogues de films, écritures web et scénario BD. Pourquoi y en aurait-il trop quand il ne s’agit que de manipuler des mots, les manipuler comme de la matière dans des formats différents pour tâcher de dire, encore et toujours dire l’impossible. Ecrivain, Arlette Fétat utilise donc les mots comme de la matière visuelle ou sonore qui parlent du monde dans lequel nous vivons et parfois de celui dans lequel nous risquons de vivre… Arlette FETAT

Arlette Fétat née à Tunis, vient en France au gré des vicissitudes professionnelles de ses parents, Isère – Gard – Lozère – Allier – Paris et région parisienne - Lot et Garonne – enfin une pause plus longue dans le Gard où elle séjourne actuellement.

Attirée par le théâtre depuis l’enfance, elle ira au conservatoire d’Art Dramatique de la ville de Nîmes pour en ressortir avec un premier prix de diction et un second prix de tragédie.

De 1973 à 1978 : travail théâtral ( actrice, metteur en scène) dans la compagnie de Roger Louret dans Le Lot et Garonne. L’écriture théâtrale viendra plus tard dans son parcours. D’abord avec l’écriture radiophonique : en 1986 : Lauréate du Concours D’Espaces Radiophoniques pour "Les cloches ". Réalisateur : Michel Corod - Comédien principal : Jean Pierre Cassel en 1988 : Lauréate d’une bourse de création à l’Université d’été de Phonurgia Novae à Arles. Création sonore sous la direction de Lucien Bertolina de : "Toile de trente, carrée " (Prix spécial du Jury de Phonurgia Novae 88). Diffusée sur France Culture à Clair de nuit . En 1989 Production sur France Culture "Le sourire de la baleine " Réalisatrice : Elisabeth Cramer Comédien principal : Michel Robin En 1992 : Production sur France Culture de "l’entraînement" Réalisateur : Jacques Taroni - Comédiens principaux : Pierre Forest ; Dominique Tarare. En 2010 : Ma plus belle histoire pièce radiophonique produite par France Inter ( réalisateur Jacques Taroni) pour Nuit Noire Nuit Blanche de Patrick Liegibel

Son théâtre est publié chez l’Harmattan et aux Éditions Les Mandarines.

PIÈCES PUBLIÉES :

Chez ALNA Editeur : La scène est vide (dernières représentations au théâtre du Tétard à Marseille) BossDeug (dernières représentations au festval de Barjac (30) La Planque (représentations prévues par la Cie Alizarine en 2013 sur Montpellier) La mécanique du désir (sélectionnée par la FNCTA – Lecture faite à la médiathèque de Narbonne par la Cie des quatre saison en 2012) Portes fermées (Lecture en 2011 au Conservatoire d’Avignon – Festival Off – par le collectif A mots découverts)

Chez L’Harmattan : Si les hommes voient les chats (représentations programmée pour 2013 par le théâtre de l’Errance dans le Var)

Dernières parutions : La traversée, L’harmattan, 2016. Comment voir comment ça va le matin, Les mandarines, 2015. Deux dernières créations : Fleurs par la compagnie du Chaffal en 2016 La Croisée Sous Solau théâtre du Bocal à Nice le 7 mars 2014. Ses pièces radiophoniques ont été enregistrées sur France Culture et France Inter. Dernière pièce radiophonique dans les Nuits Noires de Patrick Liegibel sur France Inter : Ma plus belle histoire, réalisation Jacques Taroni. Sa poésie est publiée aux Éditions La Bartavelle et chez Coulisses Éditions Dernière parution : Poésie en vrac et autres... 2017 Ses romans sont publiés aux Éditions du Ricochet.

Ses autres domaines d’écriture :

Un premier roman Funérailles show publié en 1997 aux Editions du Ricochet suivit par deux romans collectifs : 13, cours des chevaliers du mail et Square des 13 mai De nombreuses nouvelles parues dans diverses revues ou livres collectifs en particulier : Le trou dans le mur au matricule des Anges (1999) - Stations dans Nouvelles Story (Ed. A.L.P.A. 2004) - Coupez cabèche dans la revue Géante Rouge (Ed. Répliques – 2006) - Les gueux du Sud dans le collectif "Nouvelles de la Révolte 1907-2007" - Ed. Cap Béar (2007) en 2002 et 2003 : Une sympathique intursion dans la bande dessinée sous le pseudonyme commun d’Anouke (avec Fabrice Meddour dessinateur) pour Enwin Tome 1 puis Tome 2 aux Editions Soleil Depuis 2010 travail en collaboration avec Jean Noël Criton (dessinateur) sur des histoires pour enfants. Premier livre sorti : Les cheveux de Valentin A participé avec des ateliers d’écritures à La caravane des 10 mots en 2011 et y participera en 2013

Adhérente SACD. Adhérente EAT. Membre de l’Académie Internationales des Auteurs de Châtillon/Chalaronne.

« Les engins » (Pièce publiée à L’ETGSO - Vol n°32)

Blog Contact Site Biblio


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette