Parc des Arts, promotion des arts et diffusion d'oeuvres artistiques

Accueil du site > Artistes membres et Partenaires > Artistes > Arto Pazat, photographe

Arto Pazat, photographe

dimanche 21 septembre 2008, par formentera


Parc des Arts

Arto Pazat

photographe

exposition hiver 2008

galerie

Ciutadella Catalana

Arto Pazat est né au Pays d’Ouest , France ; dans un port face à cet horizon qui à la fois arrête le regard et jette l’esprit au delà...

Il reçoit à 12 ans un premiers appareil photo ( un Instamatic AGFA). Cet appareil devient ses yeux, il y construit son regard.

Libertaire engagé il expérimente, parcours... Le monde n’est pas à prendre, nous sommes depuis toujours pris par lui et devons être épris de lui ... Routard, peintre, photographe, ses recherches ,comme la vie, souvent lui donnent et lui reprennent tout.

Il lui apparaît alors cette idée née de l’expérience qu’une bonne photo ne se prend pas, c’est elle qui se donne. Le photographe ne va pas la chercher , il est là et, si quelque chose se passe, que son regard le précède, elle entre en lui.

Il se consacre un moment exclusivement à son art photographique dans le milieu des concerts de jazz, une passion obsessionnelle, ainsi que dans l’univers de la boxe. Sans relâche, il explore de nombreux thèmes artistiques qui ne seront pas tous révélés.

Diplômé de philosophie, d’histoire de l’art, de psychologie clinique, il mène alors conjointement ses activités de photographe et de psychologue.

Arto voyage en Chine, Cuba, Afrique (Maroc, Mali, Burkina-Faso, Ethiopie...), Inde ... et puise, dans ces errances parfois mélancoliques, l’inspiration et le " flux d’énergie" des sujets et thèmes de ses travaux photographiques sur : le FEMININ, l’oubli/l’absence ; la trace/souffrance ; mémoire du corps.

Références photographiques absolues : Peter Lindbergh, Raymond Depardon et Dominique Issermann. Ses univers musicaux obsessionnelles John Coltrane et Steve Lacy ainsi que Morton Feldman et John Cage ; toujours bercé des ballades de Tom Waits.

Il cherche l’émotion de ses photos dans l’absolu des peintures de Bram Van Velde et Tal Coat ; il aimerais trouver la puissance de celles de Egon Schiele.

Il pratique une photo intuitive, non préparée toujours en lumière naturelle, et noir & blanc (Leica & Mamiya 6X7).

Arto est représenté en Belgique par la DS Galerie à Bruxelles et par l’Atelier B à Vence en France.

Site

contact


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette