Parc des Arts, promotion des arts et diffusion d'oeuvres artistiques

Accueil du site > Actualités & Agenda > Agenda 2010

Agenda 2010

lundi 18 janvier 2010, par formentera


Parc Des Arts

le Parc Des Arts, est accueilli depuis Mai 2009

au

LOFT "Reati Design Créations"

19, Avenue Montesquieu à St Médard en Jalles 33160

espace ou les artistes du Parc Des Arts exposent leurs œuvres durant deux mois, sans contre partie.

(et en simultané au ParcDesArts Second Life, notre vitrine virtuelle internationale).

AGENDA 2010

Novembre/Décembre

"dakota in The Loft"

JPG - 5.4 ko

dAKOTA

Artiste plasticien (street art)

.-Né à PARIS, DAKOTA peint depuis son plus jeune age.

Il a exposé avec succès et fait l’objet de nombreux reportages dans des magazines comme Hard and Heavy, NY Indie art rock, Marie Miami, Met Home, Sud-Ouest, Club et concerts Bordeaux.

Il vit maintenant à Saint Médard en Jalles/BORDEAUX.

Il continue ses recherches sur la relation entre les hommes et les femmes et l’évolution de notre société. Il peint des portraits sur du bois brut et parfois des toiles. Il utilise aussi bien de l’acrylique que de l’huile en passant par des bombes aérosols. Dakota est proche du mouvement Street-art et Pop-art.


Septembre/octobre

Stéfany Valet

Artiste plasticienne

Quand le volume mental et physique de l’être suffoque dans le bocal sociétal.

L’esprit met la main à la pâte,

rentre dans la matière pour découvrir son essence première,

la créativité.

Stéfany Valet, sculpteure, plasticienne, comédienne. Vit et travaille en Gironde.

JPG - 472.1 ko

Jean-ClaudeFerry

Artiste peintre

Jean-Claude Ferry vit en Alsace. De 1994 à 1999, il séjourne en Guyane, un monde qui l’a profondément marqué et qui l’inspire toujours.

C’est là qu’il découvre le motif de base de ses constructions géométriques colorées et qu’on retrouve encore dans les portraits qu’il peint aujourd’hui..


Juin/juillet

DALLAUD

Artiste Peintre/sculpteur

vit et travaille à St Médard en Jalles Gironde

J.-C. Dallaud aime les grands formats, ses peintures sont exécutées à l’huile sur toile, mixtes ou à l’acrylique. Il peint au pinceau et au couteau principalement. Autodidacte contemporain, il a un style propre, une peinture aux traits rapides comme jaillissante, son style abstrait laisse apparaître quelque fois, dans ses constructions très colorées, des éléments figuratifs ou surréalistes qui soulignent son œuvre.

(vernissage le 30 juin à19h)

JPG - 332.8 ko

A visiter au Loft Reati Design espace d’expositions du ParcDesArts Contact : 06 62 28 01 05


du 3 au 18 Avril 2010

"Le Parc Des Arts à Castres-Gironde"

Exposition d’art contemporain à Castres-Gironde

(exposition en simultané sur Second Life

Manifestation d’art et de culture dans le village avec 12 artistes girondins et une invitée hollandaise, des sculpteurs, peintres, plasticiens, photographes, qui vous guideront dans un itinéraire exceptionnel de découverte de l’art, à travers l’utilisation de divers matériaux : fer, bois, marbre, papier, carton, toiles 3D, papier de soie…

Des techniques, et des univers totalement différents qui montrent par leur diversité, la richesse du travail de ces artistes, leur cheminement artistique dans le temps aussi humain qu’inéluctable.

Œuvres que nous allons pouvoir découvrir durant quinze jours dans les salons de l’ancien presbytère dans les jardins et en l’église Saint-Martin ainsi qu’à la bibliothèque.

Les artistes réaliseront pendant la durée de l’exposition, une œuvre collective sous forme d’un Totem géant, qui sera proposée à dons (selon la Loi Aillagon), le dimanche 18 avril.

Accueil des scolaires sur les lieux d’exposition avec interventions d’artistes et ateliers d’arts plastiques crée pour et avec, les scolaires de Castres-Gironde, dans une salle de l’école, dans les jardins, avec la participation des enseignantes et l’intervention des artistes, Dakota, JF André, Emmanuel Proust, Fany Valet...

Nombreux points d’animation dans le village avec la participation des commerçants, de la bibliothèque, associations, artistes castrais.

Entrée Libre

Événement organisé par le Parc Des Arts

Participants :

Hélaine CHARBONNIER peintre, Jean-François ANDRE sculpteur, Frao LESGOURGUES sculpteur, Jean-Claude DALLAUD peintre et sculpteur, Jean-Claude CAUSSE peintre et sculpteur, Alain BEGUERIE auteur photographe, Emmanuel PROUST coordinateur ateliers et Écoles, Estefany VALET plasticienne et sculpteur, Christophe BESNARD peintre, DAKOTA plasticien, ARTEE photographe et la participation de Miguel DUPUY peintre.

L’Installation...

Le Vernissage..

L’atelier de photographie des scolaires de Castres-Gironde

L’atelier d’arts plastiques des scolaires de Castres-Gironde

Atelier d’arts plastiques des scolaires de Begles

Ateliers Street Art scolaires de Castres-Gironde

Ateliers de lecture


Parc Des Arts Loft Saint Médard et parcdesarts Second Life

Avril/Mai

Deux artistes, un auteur-photographe, l’autre peintre, décident de traiter ensemble un sujet les attirant, l’un est passionné de botanique l’autre l’est du corps humain.

S’inspirant de la flore, ils vont créer l’ évènement, nous proposant des œuvres inédites nées de leur souhait de travailler ce thème de tacite complicité. Réussiront-ils ce pari ?

Découverte de leurs différentes approches et ressentis devant la nature.. d’autres explorations s’offrent à eux, et par bonheur, à nous.

Ces œuvres seront présentés durant leur exposition au Loft Reati Design en avant- première, à partir du 8 avril jusqu’à fin mai.

Alain Béguerie, photographies

Alain Béguerie vit et travaille à Bordeaux.

Après des études de photographie chez Jean-Pierre et Claudine Sudre, Alain Béquerie s’installe à Bordeaux en 1980. Il travaille dans le domaine patrimonial l’Abbaye de la Sauve-Majeure, l’architecture gothique et les peintures murales médiévales en Aquitaine, Bordeaux médiéval, le livre en Aquitaine, Malagar, Bordeaux vu par les peintres, le rugby en Aquitaine ... et collabore à plusieurs campagnes d’inventaire des orgues historiques dans diverses régions de France. Ces travaux ont donné lieu à publication dans plusieurs maisons d’éditions.

Depuis 1994, il intervient dans des formations professionnelles et en milieu scolaire. Parallèlement, il mène un travail de recherche sur la botanique qui a donné lieuà plusieurs expositions : Un Herbier (1998), Flore viticole (2002), La flore et ses paysages en Médoc (2003), Le déménagement du jardin (2004), A cause des plantes (2005), La friche : état des lieux (2006). « Je m’efforce de traduire mon profond attachement pour les plantes, et tout particulièrement les arbres. Mon propos est de rapprocher le spectateur de la plante. Je regrette, en effet, notre peu d’attention pour ce qui est. Ainsi, la photographie joue ici, malgré son inévitable parti pris, le rôle de médiateur et peut constituer un idiome salutaire. De là à dire que mon travail est, peut-être, davantage d’ordre métaphysique que naturaliste... » L’inventaire d’un jardin bordelais est le fruit d’un patient travail de culture et d’observation dans son propre jardin. « Après dix années de mise en culture, j’ai entrepris en 2004, la mise en images de mon jardin. Bien que de taille réduite (70 m2), il est extrêmement garni. Contrairement aux apparences, un jardin est un lieu ouvert dans lequel, de façon permanente, se produit un flux de plantes. Plusieurs facteurs y contribuent. L’apport par le jardinier des graines récoltées au cours de ses voyages, les échanges avec d’autres jardiniers mais aussi les dons de la nature auxquels participent le vent et les oiseaux. Voilà pour les flux ! Pour ce qui est des reflux, je laisse la nature trouver son propre équilibre, réglé par le jeu de l’ombre et de la lumière. Cette série d’images tient à la fois d’un inventaire botanique et d’une rêverie dans un jardin de ville. »

Thierry Michelet, peintures

Mon travail fonctionne par ruptures formelles, une technique en remplace une précédente. Il fonctionne aussi par ruptures humaines ; entre le temps de production, s’insèrent des pauses plus ou moins longues de lectures et de réflexions qui me sont indispensables à la préparation des travaux à venir. Depuis 1982, date de ma première exposition personnelle à Lausanne à la galerie Nicole Gonet, j’ai adopté une recherche picturale sérielle et diversifiée.

Le passage de chaque propos, de chaque pratique, d’une attitude à une autre, peut être radical dans sa pratique, sa conception, ses matériaux et supports, son territoire d’expérimentation. Une constante cependant, la peinture. J’ai entrepris d’utiliser un vocabulaire et un espace élargis de cette pratique. Ainsi, j’ai travaillé sur l’image, puis sur la représentation de la peinture (Tas de tableaux, 1993), film en noir et blanc projeté en boucle sur le mur.

Je me suis ensuite tourné vers le sens de l’image lorsqu’elle quitte le monde physique pour l’univers virtuel avec la création du site web : Périclès (on peut consulter les archives du site de 1995 à 2000 à l’adresse suivante http://www.pericles.org) Enrichi de la conception de l’image virtuelle, impalpable mais en mouvement, déformée, tronquée ; accaparée, je suis revenu à une forme apparemment plus classique, c’est-à-dire, la pratique de la peinture.

J’ai reconsidéré le matériau même de la peinture avec une nouvelle approche en questionnant sa viabilité et sa pertinence aujourd’hui.


Février/Mars

Hervé Seguret, photographies

Tout a commencé le jour où, petit garçon sage et obéissant, mes parents m’ont offert un instamatic pour ma communion.

Ayant fini la pellicule en une heure et étant pris par une envie folle d’en acheter une autre, il a fallu que je patiente une semaine car j’avais déjà dépensé tout mon argent de poche. Très vite ce petit appareil s’est avéré insuffisant et mon cher papa, dans son infini bonté, m’a donné son Lubitel (appareil bas de gamme 6x6 pour les néophytes) qu’il a sorti du grenier. C’est alors que le virus s’est abattu sur moi, je ne pouvais plus m’empêcher d’appuyer sur le bouton, et cette maladie s’aggrave encore aujourd’hui de jour en jour, 25 ans après...


Janvier

Christophe Besnard, peintures

"Des ailes ’encoquillées’ qui volent et protègent, une dualité de la carapace et de la légèreté, ainsi qu’une évocation d’Icare qui tombe dans les nimbes pour avoir joui de sa liberté. une expression qui nous propulse inexorablement vers le futur, le vide en somme".

La peinture de Christophe Besnard s’exprime par le jaillissement du trait, nerveux, rapide, le jaillissement des postures. C’est une peinture d’oppositions où les aspérités, les accidents chromatiques, transpercent une matière fluide. Une peinture d’équilibre des vides et des pleins où la couleur, tantôt solaire, tantôt primaire s’organise autour de blanc incandescents. Des personnages sensibles, lumineux, libérés de la pesanteur.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Jean-Claude Causse, sculptures Aucune inspiration "divine" dans son travail, plutôt une forme de régurgitation, non violente mais sans complaisance. Le mélange des matériaux qu’il réalise, tient à la fois d’une curiosité alchimique et du défi mécanique.

Si une étiquette stylistique est indispensable, alors nous l’appellerons le style " FIGRAIN ". (Pour info) " FIRAIN " étant la contraction de " figuratif et contemporain ". Entre temps l’envie de peindre lui est tombée dessus, et après avoir essayé : gouache, aquarelle, pastel gras, il marque un temps d’arrêt sur l’huile au couteau. Son travail post-figuratif nous mène à ne voir que l’essentiel, quelque soit le thème traité.

Jean-Claude Causse, sculptures


Bookmark and Share


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette